Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
中医针灸 - blog sur la médecine chinoise

la pharmacopée et la douleur chronique

8 Janvier 2014, 10:29am

Publié par medecine-chinoise

Yan Hu Suo 延胡索

Yan Hu Suo 延胡索

Un article présenté sur Current Biology, démontre la présence d'une molécule anti-douleur dans une plante de la pharmacopée chinoise : Yan Hu Suo 延胡索.

Un bon nombre de médias relayent l'information, et s'extasient :

"enfin une molécule qui aurait la capacité de venir à bout des douleurs de type aiguës, inflammatoires et chroniques. Et ce, sans provoquer les effets secondaires que l'on peut trouver dans la morphine comme l'euphorie, les nausées et surtout l'accoutumance. Or, si les traitements actuels comme la codéine, l'ibuprofène et l'aspirine permettent de venir à bout des douleurs aiguës et inflammatoires, aucun n'est assez fort pour soulager les douleurs chroniques (récurrentes depuis plus d'un mois)."

metronews

Pour les praticiens de médecine chinoise, rien de nouveau, cette plante est utilisée depuis plusieurs centaines d'années, et sa fonction principale est d'activer le Sang et d'arrêter la douleur. Cependant, la médecine chinoise ne cherche pas à extraire un principe actif d'un plante. Au contraire, la pharmacopée chinoise est basée sur l'association des plantes (et donc des principes actifs), afin de potentialiser une fonction, ou limiter une toxicité, ou encore orienter une action.

Bref, attendons l'étude biologique des effets sur la douleur de cette fameuse plante, Yan Hu Suo 延胡索, combinée à Chuan Lian Zi 川楝子. Les résultats seront alors surement très très prometteurs !

Commenter cet article