Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
中医针灸 - blog sur la médecine chinoise

à différentes maladies, même traitement

12 Septembre 2011, 16:55pm

Publié par medecine-chinoise

 

On a vu précédemment qu'en médecine chinoise, on peut appliquer un principe qui énonce que "à une même maladie, des traitements différents".

Cependant, la logique toute chinoise (très Yin Yang) veut que l'inverse soit également vrai, à savoir : "à différentes maladies, même traitement".

 

En effet, puisque la notion de syndrome prime sur la notion de maladie en médecine chinoise, une formule qui traitera un état donné pour un patient, peut traiter un autre patient qui présentera d'autres signes, et donc une autre maladie, à condition de correspondre au même syndrome !

 

Petite illustration ci-dessous :

 

 

 

Cas #1 : diarrhée

Cas de Yuan Wen-Fei ; (Jiang Xi Chinese Medicine); 1964; 3:149 

 

Un homme de 39 ans se plaint de diarrhées, depuis plus d'un an, accompagnées de borborygmes, et selles liquidiennes à molles. En général, il va à la selle 8 ou 9 fois sur la première partie de la journée. Il y a inappétence et présence d'aliments non digérés dans les selles. Il a déjà consulté une dizaine de médecins sans amélioration notable sur son état. Lors de la consultation, le teint du patient est pâle et sans lustre. Il se dit émotionnellement fatigué, il y a distension abdominale, avec amélioration à la pression. Sa langue présente un enduit mince, jaune et gras ; son pouls est fin et lent.

 

Ce cas est un cas de diarrhée par déficience de la Rate. Le principe de traitement est d'enrichir le Centre et tonifier la Terre. La formule utilisée est Li Zhong Tang 理中丸 de Zhang Zhong Jing (Shang Han Lun).

 

  • Ren Shen 9g
  • Chao Bai Zhu 9g
  • Hei Gan Jiang 7.5g
  • Zhi Gan Cao 6g 

 

On demande au patient de se présenter à la consultation après 6 doses. Il rapporte alors que son état s'est notablement amélioré. La même formule est prescrite pour 6 doses, permettant une récupération complète.

 

 

 

Cas #2 : dyspnée et essoufflement (insuffisance cardiaque gauche, asthme cardique)

 

Cas de Lu Zhi-Jie (Journal of Chinese Medicine); 1998; supplementary issue: 104 

 

Un homme de 60 ans souffre d'une maladie cardiopulmonaire depuis plus de 10 ans. Durant la première année de l'affection, il présentait des difficultés pour respirer le soir, difficultés qui avaient le plus souvent lieu vers minuit, le réveillant. Il avait alors une oppression à la poitrine, avec une respiration forcée (et parfois des crises de paniques). Ces crises étaient accompagnées de toux, râles dans la gorge et expectorations de glaires écumeuses.  Ces crises pouvaient durer entre 10 minutes et 1 heure, s'arrêtaient d'elles-même. Durant la journée, il pouvait souffrir de dyspnée à l'effort. 


Son pouls était en corde et faible, sa langue pourpre et légèrement sombre, avec un eduit fin, jaune et gras.


Les signes de faiblesse, toux, difficultés respiratoires la nuit ont permit le diagnostic de déficience cardiaque gauche et asthme cardiaque selon la bio-médecine.


En médecine chinoise, la condition étant chronique, le sujet étant agée, on en déduit qu'il y a une déficience de l'énergie droite, mais, les symptômes démontrent un blocage de l'énergie du Poumon. Pour répondre à un tel scénario, il faut adresser le traitement à la fois à la racine et à la branche, simultanément.

La racine sera traitée par Li Zhong Tang 理中丸, pour enrichir le Centre et assister le Yang du Cœur et du Poumon (en vue de produire Yuan Qi). La branche sera traitée avec Ting Li Da Zao Xie Fei Tang

 

  • Ren Shen 30g
  • Bai Zhu 30g
  • Gan Jiang 30g
  • Gan Cao 30g
  • Ting Li Zi 24g
  • Da Zao 12 pieces 

 

Le premier soir de la prise, le patient n'a pas présenté de difficultés respiratoires et après 14 doses, sa condition semble stabilisée. Il n'est plus réveillé par des crises de détresse respiratoire. La journée, la dyspnée d'effort est également significativement améliorée, et tant qu'il ne fait pas d'effort inconsidérés, il ne présente pas de symptômes. Une nouvelle série de la même formule est prescrite pour consolider le traitement.

 

Commenter cet article