Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
中医针灸 - blog sur la médecine chinoise

Traitement de l'insomnie en 2 temps

25 Octobre 2011, 13:50pm

Publié par medecine-chinoise

 

Le cas d'insomnie relaté ci-dessous présente une méthode de prescription spécifique : le patient prendra deux formules différentes, celles-ci sont adaptées au moment de la journée.


 

 

Source : 临证指南医案 lin zheng zhi nan yi an


 

Cas de Ye Tian-Shi (叶天士)

 

 

顾(四四) 须鬓已苍。面色光亮。操心烦劳。阳上升动。痰饮亦得上溢。灵枢云。阳气下交入阴。阳跷脉满。令人得寐。今气越外泄。阳不入阴。勉饮酒醴。欲其神昏假寐。非调病之法程。凡中年已后。男子下元先损。早上宜用八味丸。晚时用半夏秫米汤。(阳跷脉虚)


Monsieur Gu (44 ans) a déjà les moustaches et les tempes grisonnantes. Le teint de son visage est brillant. Il est émotionnellement inquiet et irritable. Il y a une ascension du Yang et une agitation de l'esprit, avec des mucosités qui remontent à contre-courant.


Le Ling Shu indique, lorsque l'énergie Yang descend, rejoint le Yin, alors, le méridien Yang Qiao est plein et le sujet trouve le sommeil. Dans le cas présent, l'énergie se diffuse et se disperse, le Yang n'entre pas dans le Yin.


Le patient consomme de l'alcool dans l'espoir d'embrouiller suffisamment sa conscience pour dormir. Ce n'est évidement pas la bonne méthode pour gérer son affection. C'est au moment de l'age moyen que la base de l'homme commence à s'épuiser.


Le traitement consiste à utiliser Ba Wei Wan le matin et Ban Xia Shu Mi Tang le soir pour traiter cette déficience du méridien Yang Qiao.

 


 

 

Commentaire :


Ce cas présente une approche particulière pour traiter des syndromes complexes qui mèlent plénitude et déficience, en donnant des formules différentes en fonction du moments de la journée. Ainsi, Ye Tian-Shi se concentre principalement sur l'aspect pathodynamique de l'atteinte, cherche donc à faire entrer le Yang dans le Yin au moment opportun (le soir), et n'utilise que peut de produits pour favoriser le sommeil. C'est une approche très "acupuncturale".


Bai Wei Wan est un autre nom de Shen Qi Wan, dont l'objectif est de tonifier et réchauffer le Yang du Rein en douceur.


Ban Xia Shu Mi Tang est issue du Ling Shu (une des deux parties du Nei Jing).


 

On retrouve le passage ici :

今厥气客于五藏六府, 则卫气独卫其外, 行于阳, 不得入于阴. 行于阳则阳气盛, 阳气盛则阳跷陷;不得入于阴, 阴虚, 故目不瞑. 黄帝曰: . 治之奈何?伯高曰: 补其不足, 泻其有余, 调其虚实, 以通其道而去其邪, 饮以半夏汤一剂, 阴阳已通, 其卧立至. 黄帝曰: .

 

Si l’agent pathogène reste localisé au niveau des cinq Zang et des six Fu, le Wei Qi sera forcé à circuler au niveau du Yang et ne peut pénétrer dans le Yin. Ainsi le confinement de la circulation du Wei au niveau du Yang, engendre un excès au niveau du Yang Qi de la superficie et provoque également un excédent de Qi du méridien Yang Qiao. Le défaut de pénétration du Wei dans le Yin, entraîne la déficience Yin et l’insomnie.

Huang Di : Exposé parfait. Quel doit être le traitement?

Bo Gao : Il faut d’abord traiter avec les aiguilles, tonifier en cas d’insuffisance Yin et disperser en cas d’excès Yang et ainsi obtenir la régulation du Yin et du Yang, stimuler la circulation dans les voies de passage et éliminer l’agent pathogène et ensuite prescrire une dose de Ban Xia Tang, et lorsque le Yin et le Yang circulent le patient pourra s’endormir.

Huang Di : Exposé parfait.

 


 

Ces explications présentent le mécanisme de l'insomnie. La perversité entrave Wei Qi, celui ne peut plus pénétrer dans le Yin, d'où un excès de Yang et l'insomnie qui s'installe. Wei Qi circule de manière prépondérante dans le Yang, notamment dans le méridien Yang Qiao, le flux dans ce méridien augmente.


Yang Qiao Mai et Yin Qiao Mai sont deux méridiens particuliers qui se terminent au niveau des yeux. Ils régissent l'ouverture et la fermeture des yeux et permettent la veille pendant le jour et le sommeil pendant la nuit.


Lorsque Yang Qi est excessif dans Yang Qiao Mai, les yeux restent ouverts. Il s'agit d'un des mécanismes principaux de l'insomnie. Il faut que le Yang pénètre dans le Yin.

Lorsque Yin Qi est excessif dans Yin Qiao Mai, les yeux restent fermés (donc hypersomnie dans ce cas).


Le Nei Jing précise qu'en cas de plénitude, il faut disperser et en cas d'insuffisance, il faut tonifier. Ici, le traitement consiste donc à montrer la voie, c'est à dire guider le Yang vers le Yin.


Le traitement proposé est Ban Xia Tang auquel on ajoute souvent Shu Mi (millet / sorgho mélangé à du riz utilisé en cuisine).  


 

 

 

Commenter cet article