Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
中医针灸 - blog sur la médecine chinoise

yin yang, le couple fondateur

21 Juin 2011, 14:03pm

Publié par medecine-chinoise

 

La notion intraduisible de yin yang (je préfère le terme "yin yang" à l'expression souvent rencontrée "le yin et le yang", afin de conserver l'indivisibilité du couple, car rien n'est fondamentalement yin ou fondamentalement yang) est un outil de classement. 

 

Cet outil est utilisé pour décrire les deux composantes de tout ce qui est manifesté. Ces deux aspects sont intimement liés par :


- une relation d'opposition, sachant que chacun des deux porte en lui le germe de l'autre

- une relation d'interdépendance, l'un ne se concevant pas sans l'autre

- une relation d'engendrement et de transformation de l'un en l'autre 

 

 

 

 

yinyang 

 

Un exemple est donné par J.-D. Javary :

Tant qu’on s’obstine à séparer Yin-Yang en deux, on ne peut espérer atteindre sa réalisation (…). Si quelqu’un veut se rendre quelque part à bicylclette, il ne peut appuyer sur les deux pédales à la fois sans rester parfaitement immobile. Pour progresser, il doit en même temps appuyer sur une pédale et relâcher l’autre. Le mouvement complet c’est appuyer/relâcher. Appuyer est le résultat du relâcher, et chacun est à son tour la cause de l’autre (…).

 

Yin Yang représente le monde comme le fruit de deux forces opposées et complémentaires, l'une plutôt active et émettrice (yang), l'autre plus passive et réceptrice (yin). Tout mouvement, toute vie résulte du passage inexorable du yin au yang, du yang au yin. 

 

La théorie du yin yang a profondément influencé la médecine chinoise et il serait impossible de parler de physiologie, de pathologie, de diagnostic ou de traitement sans faire référence au yin yang. 

Commenter cet article